• Lucie Langelier

L’orientation scolaire, la quête du Graal des adolescents?

Dernière mise à jour : 24 févr.


orientation scolaire kinésiologie adolescents
S'orienter au pif peut nous amener droit au mur!

Au cours différentes étapes de la scolarité, les choix d’orientation aiguillent le chemin de la formation de nos adolescents. Ces choix sont rarement simples et souvent flous.


Entre adolescent qui choisit ou adolescent qui subit, la frontière est subtile et le parcours est, pour certains, parsemé d’embûches.


Embûches et obstacles?

Qu’est-ce que tu veux faire comme métier plus tard ? À cette question, les réponses sont diverses et vont évoluer au fils des années. La réponse donnée à 10 ans sera certainement différente de celle donnée à 16 ans. Et certains jeunes ne sachant pas ce qu’ils veulent faire plus tard feront un choix par défaut en terminale.


Or, la réforme du bac (études secondaires au Québec) est venue mettre une pression supplémentaire sur les épaules des adolescents qui doivent se positionner et faire des choix d’orientation de plus en plus tôt.


En effet, les spécialités choisies à la fin de la seconde par ces jeunes de 14/15 ans ont un impact certain sur la suite de leur parcours.


A un moment de leur vie, où ils se cherchent et où ils se positionnent en tant qu’adulte en devenir, choisir une orientation qui dictera le type de métier qu’ils feront demain peut être assez stressant voire angoissant.


La peur de se tromper, de faire le mauvais choix, de ne pas y arriver, la peur de ne pas savoir quoi choisir… autant de stress et d’angoisses pour l’adolescent et également pour ses parents. Ces derniers souhaitent le meilleur pour leurs enfants et peuvent parfois se sentir démunis face à la multitude des formations proposées.


Les moyens proposés par le système actuel pour quels résultats?


filière orientation scolaire kinésiologie accompagnement adolescent
Choisir peut devenir angoissant!

Pour répondre aux questions des adolescents et de leurs parents, les professeurs et les conseillers d’orientation peuvent donner des pistes et apporter des réponses sur certaines filières, du moins celles les plus connues. Le risque c’est de passer à côté de la formation rêvée !


En consultant parcoursup et en faisant ses propres recherches sur internet, il est également possible de repérer le parcours pour chacune des voies, mais c’est assez laborieux et le résultat n’est pas garanti. Chaque année, plus de 800.000 jeunes formulent leurs vœux d’orientation sur le portail Admission post bac. Bon nombre de candidats restent indécis devant les quelque 11000 formations proposées, sans compter toutes celles qui recrutent en dehors du portail commun. Sur dix étudiants, quatre attendent d’être en terminale pour commencer à réfléchir à leurs choix d’études supérieures.


Les parents pourront également conseiller leur progéniture. Mais comment conseiller sans se projeter et sans influencer les choix de notre enfant ? Combien de jeunes aujourd’hui exercent un métier qui ne leur plait pas ou qui, au mieux, changent d’orientation en cours de scolarité parce qu’ils ont suivi les conseils de leurs parents ?


Finalement, on se retrouve avec des étudiants qui ont le sentiment de ne pas avoir été suffisamment accompagnés au lycée et qui choisissent tardivement leur voie. Et surtout, près d’un tiers des étudiants regrettent leur choix d’études.



Mon accompagnement LIGHT++

C’est après avoir fait passer des entretiens de recrutement à des centaines de personnes et en discutant avec eux de leurs choix de carrière, que j’ai pu constater les dégâts des orientations manquées ! Dans les postes d’ouvriers et de techniciens, beaucoup, pratiquement un sur deux, regrettaient d’avoir soit arrêté leurs études trop tôt ou choisi la mauvaise orientation ! Dans les fonctions d’encadrement et de management, environ un cadre sur cinq ne trouvait pas de sens dans ce qu’il faisait.


C’est à partir de ces constats et en écoutant les nouvelles générations, qui sont plus difficiles à fidéliser dans les entreprises car elles sont en quête de sens et de bien-être personnel, que je me suis mise à réfléchir à un accompagnement qui permettrait aux jeunes adolescents d’aujourd’hui de faire des choix éclairés pour leur avenir.


J’ai donc élaboré LIGHT++, un accompagnement spécialement destinés aux jeunes lycéens (élèves du secondaire IV et V) et étudiants.


LIGHT++ va leur permettre de se Libérer de leurs croyances limitantes, et de leurs angoisses, d’Illuminer leurs talents, de Grandir, Harmoniser et Transformer leur vie afin de choisir l’orientation qui va les amener au job de leur rêve tout en chassant le stress, les angoisses et la peur de se tromper de voie!


Cet accompagnement combine coaching, travail personnel et séances de kinésiologie pour un résultat optimum.


5 étapes qui se déroulent sur 5 mois (environ 2h par semaine) et qui permettent aux jeunes de :


  1. LIBÉRER leur créativité en nettoyant leurs croyances limitantes et en faisant sauter leurs blocages en toute simplicité même si le stress et l’angoisse de se tromper les tétanisent!

  2. ILLUMINER leurs valeurs et leurs talents afin de leur permettre de choisir ce qui est bon pour eux, mettre en valeur ce pour quoi ils sont doués, vaincre leur timidité et prendre confiance en eux

  3. GRANDIR et se connecter à ce qu’ils sont vraiment afin de bien se connaître pour choisir l’orientation qui fait sens pour eux en accord avec leurs résultats scolaires et qui les faire vibrer, même s’ils ne savent pas toujours ce qu’ils veulent!

  4. HARMONISER vie scolaire et extrascolaire pour plus de sens et de cohérence et s’organiser afin d’obtenir de meilleurs résultats et pouvoir choisir plus facilement leur orientation.

  5. TRANSFORMER leur vie et installer en confiance une routine «réussite» dans leur vie étudiante et professionnelle


Conclusion

Les jeunes adolescents, qui sont à une période charnière de leur vie, gagnent à être accompagnés pour qu’ils puissent faire des choix d’orientation éclairés.


Plus ils s’attaquent tôt à se libérer de leurs peurs et de leurs croyances limitantes, plus ils gagnent en confiance et en estime d’eux-mêmes !


C’est la formule gagnante pour construire un avenir radieux et une vie de passion !!!


L’offre d’accompagnement LIGHT++ a été créée spécialement pour eux, n’hésitez pas à me contacter pour m’exposer la problématique d’orientation de votre adolescent et je vous expliquerai comment LIGHT++ peut l'aider!

29 vues0 commentaire