• Lucie Langelier

Comment se porte votre Glande Pinéale?


La Glande Pinéale

En ces temps d’éveil et de « réveil collectif », il est opportun voire judicieux de se pencher sur notre glande pinéale afin de lui faire un nettoyage en ce début d’hiver. Un nettoyage qui aura un impact sur votre qualité de vie au quotidien.


Mais tout d’abord, qu’est-ce que la Glande Pinéale?


De la taille d’un petit cône de 8mm et de la forme d’une pomme de pin, d’où son nom, la glande pinéale est une glande située au centre de notre cerveau, plus précisément en position médiane en arrière du troisième ventricule, entre les deux thalamus.


Localisation anatomique de la Glande Pinéale

Elle est considérée comme étant un troisième œil. En effet, elle possède la même structure de base que nos organes visuels et, il y a encore peu de temps, on croyait qu’il s’agissait d’un organe atrophié, d’un œil non développé.


Et comment fonctionne cette Glande Pinéale?


L’épiphyse neurale, ou glande pinéale, ou tout simplement pinéale, est une petite glande endocrine qui produit trois hormones lorsque vous dormez.


Tout part du Tryptophane, un acide aminé que le corps humain ne fabrique pas, mais qui se retrouve dans une multitude d’aliments. Lorsque vous consommez de la viande rouge, de la volaille, des œufs, du poisson, des produits laitiers, des noix de cajou, du foie, des dattes, des bananes, des graines de citrouille, de la pastèque, des amandes, des cacahuètes ou de la levure de bière, vous faites provision de Tryptophane. Il faut en moyenne 200mg/jour de Tryptophane qui seront transformés en sérotonine par l’intestin. C’est cette sérotonine qui est utilisée par la glande pinéale pour produire les hormones (mélatonine, 6-méthoxy-harmalan et valentonine) entre 22h et 6h du matin pendant votre sommeil.


Les hormones produites par la Glande Pinéale (source Fonds Josepha)
La glande pinéale produit trois hormones :
La mélatonine (MLT) : l’hormone neuro-protectrice, dont le rôle principal est d’éliminer les radicaux libres oxygénés, destructeurs des neurones et de toutes les cellules vivantes.
La 6-méthoxy-harmalan (6-MH) : l’hormone du jour, de l’éveil et de la conscience, qui maintient l’organisme en mode éveil, pendant la période d’activité
La valentonine (VLT) : l’hormone de la nuit et du sommeil, qui maintient l’organisme en mode sommeil, pendant la période de repos.

Cette petite glande joue donc un rôle important au niveau de la régulation des cycles circadiens, (cycles vitaux) comme celui du sommeil, et également au niveau du contrôle des activités sexuelles et de la reproduction.


Une glande pinéale mal équilibrée peut provoquer des symptômes de maux de tête, on a l’impression de subir une pression au niveau des sinus et autour des yeux, on est incapable de rester concentré ou même de gérer son stress. Un dérèglement du fonctionnement de la glande pinéale peut provoquer des insomnies et une grande fatigue la journée. Il faut savoir que la glande pinéale est sensible à la lumière, il est donc conseillé de profiter d’au moins 30 minutes de soleil tous les jours et de dormir dans un environnement très sombre afin de favoriser la production des hormones du cycle veille-sommeil pendant la nuit.


Cycles Circadiens

Y-a-t-il un lien entre Glande Pinéale et Éveil Spirituel?


Il existe un lien entre cette petite glande et l’éveil spirituel. En effet, la glande pinéale serait une passerelle vers un mode de communication appelé «cosmique» et une vue multidimensionnelle.


Dans l’édition de 1664 du Traité de l’Homme de Descartes, on peut découvrir le schéma du fonctionnement de la glande pinéale, tel qu’il l’envisageait.


La philosophe Eve Suzanne écrit à propos de l’approche cartésienne :


"Et pourtant, l’âme est unie à toutes les parties du corps conjointement. Pour rendre compte de ce phénomène, Descartes pose l’existence d’une petite glande qu’il situe dans le cerveau, appelée glande pinéale. Cette dernière joue le rôle du point de jonction entre l’âme et le corps. Elle permet à l’âme de recevoir des informations sur le monde grâce au corps qui joue le rôle de médiateur, et en retour d’agir sur celui-ci en fonction des nouvelles recueillies. Plus précisément, l’âme et le corps communiquent par l’intermédiaire des esprits animaux : les mouvements de la glande pinéale peuvent influencer l’action de ces esprits (dans ce cas c’est l’âme qui agit sur le corps) et en retour, ces esprits animaux peuvent influencer les mouvements de la glande (dans ce cas, c’est le corps qui agit sur l’âme)."

Descartes estimait donc que l’âme humaine se situait dans la glande pinéale. A l’époque, cette glande était déjà considérée comme étant un organe possédant des fonctions transcendantales. Au-delà de Descartes, l’écrivain anglais écrivant sous le pseudonyme de Lobsang Rampa s’est dédié à l’étude de cet organe.


Descartes - Glande Pinéale et positionnement de l'Âme

L’intérêt de certains scientifiques pour la glande pinéale a permis de mettre en lumière des fonctions en relation avec la physique et les phénomènes paranormaux. Notre glande pinéale est constituée de cristaux d’apatite qui vibreraient en fonction des ondes électromagnétiques. Elle capte ainsi des vibrations du spectre électromagnétique traduisant nos émotions, nos pensées ou celles des esprits, voire celles d’autres personnes au moyen de la télépathie. Cela pourrait expliquer certains phénomènes tels que la clairvoyance ou encore la médiumnité.


La glande pinéale est un puissant récepteur, mais ce sont cependant d’autres zones du cerveau, telles le cortex frontal cérébral, qui décodent les informations reçues. Sans cette interaction, les informations reçues ne pourraient pas être intégrées.


Comment se fait-il que le fonctionnement de la Glande Pinéale ralentisse avec l’âge?


Enfant, cette glande est souvent active. En vieillissant, elle a une forte tendance à se mettre au repos, comme si elle devenait inactive. Pourquoi ?


Une première explication pourrait provenir du fait que la glande pinéale est liée à notre spiritualité ainsi qu’à notre éveil et notre vision du monde. En grandissant, avec le concours de l’éducation, de l’école, et de l’inconscient collectif, nous « débranchons » une partie de notre cerveau. Nous cessons d’être en éveil et attentifs, de nous émerveiller. De ce fait, petit à petit, nous nous éloignons de notre chemin de vie spirituel et notre glande pinéale cesse de fonctionner.

La Glande Pinéale est liée à notre Éveil et à notre vision du Monde.

Une deuxième raison, plus organique, serait liée à notre alimentation. Certaines substances s’accumulent dans notre organisme et plus particulièrement au niveau de notre glande pinéale et participent à sa calcification. En effet, la glande pinéale croit jusqu’à l’âge de un à deux ans puis, en vieillissant on peut voir apparaître des calcifications. Elle devient alors moins efficace et fabrique moins d’hormones. Ce phénomène est appelé ”sable cérébral”. Il s’agit de concrétions de calcium, celui qui est consommé en excès dans notre alimentation : le calcium des produits laitiers animaux. Celui-ci n’est absorbé par notre tube digestif au maximum qu’à 30 ou 35%, tandis que le calcium d’origine végétale est absorbé jusqu’à 75% si vous mastiquez bien.


Cette calcification est également causée par le fluorure qui est magnétiquement attiré par la glande pinéale où il forme des cristaux de phosphate de calcium plus que partout ailleurs dans le corps. Le fluorure est présent dans l’eau du robinet et dans certaines bouteilles d’eau minérale. On le retrouve dans le dentifrice, les thés rouges et noirs, le sel gemme, etc. Il est également utilisé comme conservateur dans certaines conserves de viandes et poissons.


Au fluorure viennent s’ajouter les métaux lourds comme le mercure présent dans les poissons sauvages.


L’eau potable a été fluorée pour la première fois dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. Le fluorure de sodium était ajouté à l’eau afin de rendre les humains stériles et forcer les prisonniers des camps de concentration à demeurer dociles (Source: The Crime and Punishment of I.G. Farben – Le crime et la sentence de I.G. Farben de Joseph Borkin).


L’ingestion régulière de quantités infinitésimales de fluor permet de réduire la capacité d’une personne à résister à la domination en intoxiquant lentement une certaine partie du cerveau. Les personnes ainsi intoxiquées deviennent donc soumises à la volonté de ceux qui désirent les gouverner.


« La fluoration de l’eau peut être un suicide national lent ou une liquidation nationale rapide. C’est de la folie criminelle. Une trahison ! » E.H. BRONNER, Ingénieur chimiste, Los Angeles.


Comment détoxifier et entretenir sa Glande Pinéale?


Pour « nettoyer » votre glande pinéale, vous pouvez procéder en trois étapes :


1. Éliminer de votre régime les substances susceptibles de participer à la calcification de votre glande


Les principales causes de calcification sont:

  • Le fluorure (dentifrice, thé noir et thé rouge, eau du robinet, certaines eaux en bouteille, dans certains médicaments, …)

  • Les suppléments de calcium (de loin la principale cause de la calcification).

  • D’autres halogénures comme le chlore et le bromure.

  • Le calcium dans l’alimentation, presque tous les aliments transformés contiennent une certaine forme de calcium.

  • L’eau du robinet (l’eau du robinet est remplie de substances calcifiantes, on y ajoute entre autre du fluor) et certaines eaux en bouteilles.


2. Prendre des habitudes bénéfiques pour votre glande pinéale


Usez du soleil : la lumière du soleil est extrêmement importante pour la glande pinéale. Le soleil est une forme de nourriture. Au moins 30 minutes par jour. Cependant, la nuit, pensez à dormir dans une pièce sombre. En effet, la lumière entre 22h et 6h du matin inhibe la production des hormones par la glande pinéale.

Mangez sain et cru, plutôt végétarien, usez de la coriandre dans toutes vos salades assaisonnées à l’huile de colza et buvez du thé vert.


Consommez des légumes, ainsi que les algues séchés au soleil qui contiennent des quantités élevées de vitamine D et de nombreuses vitamines du groupe B et de l’iode. Les légumes à feuilles vert foncé sont extrêmement nourrissants pour la glande pinéale.


Consommez des aliments qui permettent de produire naturellement de la sérotonine comme les amandes, les bananes, les piments, le riz, les pommes de terre, les aubergines, les avocats, les haricots, les lentilles, et certains fruits comme les tomates, les dattes, les noix et les prunes mais aussi les acides gras de la famille Oméga 3 qui facilitent la production de la sérotonine au niveau cellulaire. On les trouve dans les huiles de colza, de lin, de canola, de noix, dans les graines de lin et de chanvre et aussi les poissons gras (maquereau, sardine, saumon).


3. Faire des cures détox en choisissant parmi ces options de détoxification naturelles du fluorure de sodium et des métaux lourds


Zéolites

Les zéolithes sont des minéraux présents dans les fonds marins anciens et dans les roches volcaniques. Leurs molécules en forme de nid d’abeilles ont la capacité de capturer les toxines métalliques de tous types et en toute sécurité et les transporter hors du corps (attention à la qualité de la zéolite).


Argile bentonite

Comme les zéolites, l’argile bentonite contient des ions négatifs qui attirent les ions positifs de toxines et agents pathogènes. Vous pouvez prendre un bain d’argile ou prendre l’argile bentonite de qualité alimentaire en cure interne. (Attention: les bains d’argile ne sont peut être pas la meilleure option si vous avez une maladie cardiaque.)


Chlorella

La Chlorella est une algue verte très connue pour son puissant pouvoir détoxifiant de l'organisme. Des études cliniques démontrent que la qualité fibreuse de la chlorelle se lie aux métaux toxiques et les débusque. Vous pouvez prendre des capsules ou faire des boissons incluant de la poudre de chlorella.


Coriandre

Cette plante aromatique est utilisée couramment dans la cuisine mexicaine. Elle contribue à l’élimination des métaux lourds. Plusieurs études ont démontré qu’en consommant de grande quantité de coriandre cela augmentait de façon importante les taux de mercure, d’aluminium et de plomb dans les urines. La coriandre contiendrait des composés biochimiques qui permettraient de séparer les métaux lourds des tissus corporels et de les évacuer via l’urine. Le pesto à la coriandre est utilisé efficacement dans les thérapies de chélation.


Magnésium

Le magnésium possède la capacité d’inhiber l’absorption de fluorure dans nos cellules. Donc lors d’une cure détox de métaux lourds et de fluorure, assurez-vous d’avoir une bonne dose quotidienne de magnésium à partir d’une source de grande qualité. Cela facilitera vos efforts de désintoxication.


Homéopathie

En prenant également de l’homéopathie (Boiron Borax 30, 5 granules 3xjour ) vous pouvez travailler à détoxifier votre glande pinéale.


Le nettoyage de votre corps de la pollution par les métaux lourds et le fluorure de sodium ne sera pas seulement capable d’aider à normaliser votre production de mélatonine, mais permettra également d’améliorer votre fonction cognitive et augmenter vos niveaux de vitalité. Vous avez tout à y gagner !


En conclusion…


En résumé, la qualité de votre sommeil est étroitement liée au bon fonctionnement de votre glande pinéale. Une alimentation saine ainsi qu’une bonne hygiène de vie permettent à l’épiphyse de produire les hormones qui contribuent largement à la santé de notre système veille-sommeil.


La glande pinéale peut être comparée à une porte d’entrée vers l’éveil spirituel. Une fois cette porte fermée, il est possible de la rouvrir mais il vous faudra davantage d’effort, d’énergie et de persévérance. Après un nettoyage en règle et de nouvelles habitudes alimentaires, vous devrez pratiquer un véritable «réveil spirituel». La méditation peut alors être une méthode naturelle pour activer votre Glande Pinéale.


Tout est possible ! Il n’en tient qu’à vous !


Le système veille-sommeil - Pr Jean-Bernard Fourtillan

Moi votre glande pinéale ou épiphyse - Pr Henri Joyeux

L'argile bentonite, une poudre miracle un peu oubliée

La coriandre pour la détoxification des métaux lourds

La Glande Pinéale, comment l'activer - COLIFE


© Lucie Langelier Kinésiologie. Tous droits réservés.

Contact

Lucie Langelier

7 rue du Tambourin

84000 Avignon

Région Sud, France

 

Tél : +33 6 17 85 27 47

langelier.lucie.kinesiologie@gmail.com

  • Facebook Social Icône

SIRET 489 301 903​​ 000 22

© 2019 par Lucie Langelier Kinésiologie

Directeur de la publication : Lucie Langelier

Contenu en ligne

Lucie Langelier Kinésiologie ne peut être tenue responsable de la véracité, l’exactitude, l’exhaustivité et la qualité des informations publiées. Lucie Langelier Kinésiologie ne peut être tenue responsable des dommages causés par une utilisation incorrecte du site, des fichiers incomplets ou incorrects, sauf si la négligence ou la volonté délibérée d'induire en erreur de la part de l'auteur peuvent être prouvées. L'ensemble des informations contenues sur ce site est susceptible, y compris pour les présentes dispositions, d'être modifié à tout moment et sans préavis.

Protection des données
Le contenu du formulaire de contact du site internet Lucie Langelier Kinésiologie est au libre choix de l'utilisateur. Ces données ne seront pas transmises à des tiers et serviront exclusivement à l'amélioration de nos services. Lucie Langelier Kinésiologie gère toutes les données avec bienveillance et dans le respect de la vie privée. Le serveur web de Lucie Langelier Kinésiologie ne permet pas l'identification des personnes au travers des adresses IP. L'hébergeur du site web de Lucie Langelier Kinésiologie est en conformité avec la réglementation RGPD.

​Références et liens

Lucie Langelier Kinésiologie n’est et ne peut être tenue responsable des contenus des sites vers lesquels nous avons des liens à partir du présent site. Ces liens et références ne sont inclus qu’à titre informatif et n’impliquent aucune approbation des contenus de notre part. Ces sites ne contenaient aucun contenu illégal lors de l'établissement desdits liens. Il est permis d'établir des liens vers le site de Lucie Langelier Kinésiologie à partir de sites de tierce partie, tant que cela reflète véridiquement l'activité de Lucie Langelier Kinésiologie et n'induit en aucune façon les visiteurs en erreur.

​Copyright

Tous les textes, graphiques, photographies et éléments de design de ce site web sont protégés par le copyright de Lucie Langelier Kinésiologie sauf lorsqu'il est fait référence à un autre copyright.

Toute utilisation sans autorisation préalable de Lucie Langelier Kinésiologie est interdite et expose les contrevenants à des poursuites pénales.