• Lucie Langelier

Les chevaux et la kinésiologie: la fourbure de Chaussette le bien nommé!


La kinésiologie animale, une technique au service du bien être de nos compagnons.

Il y a des chevaux qui, depuis tout petit, sont traités comme une marchandise et sont baladés depuis leur sevrage, souvent précoce, au fil des propriétaires et des compétitions. Parmi ceux-là, certains auront la chance de finir leurs jours au calme avec un propriétaire qui les traitera avec beaucoup d’amour. Cependant, d’autres pourront croiser la route du maquignon ou être exploités sous toutes les formes et même finir comme cheval d’expérimentation dans les labos.

Et puis, il y a de ces chevaux, choyés depuis leur naissance, qui coulent des jours heureux avec leur famille sans jamais qu’on ne leur demande quoi que ce soit à part d’être là. Chaussette, ce bel hongre alezan aux balzanes bien marquées fait partie de cette dernière catégorie. Né à la maison 19 ans plus tôt, Chaussette n’a jamais été séparé de sa famille. Certainement trop bien nourri (il était en surpoids) et traité comme le bébé de la famille, Chaussette coulait des jours heureux chez ses propriétaires.

Un jour, j’ai été contactée et on m’a demandé de venir lui faire une séance de kinésiologie pour une fourbure qui lui avait bien endommagé le pied (antérieur gauche).



Tout d’abord, qu’est-ce qu’une fourbure ?

La fourbure (1) (2) est une pathologie chez le cheval qui se caractérise par une inflammation douloureuse et une congestion des tissus mous des pieds (souvent les antérieurs). C’est la deuxième cause de mortalité chez les chevaux. En effet, la fourbure est une affection grave et très douloureuse qui peut empêcher le cheval de rester debout. Elle peut ainsi conduire à des complications fatales comme les coliques.


Pied sain d'un cheval (vue en coupe)

Les principales causes de la fourbure sont :

  1. La surcharge pondérale: excédent de poids ou transfert de poids sur le membre opposé (suite à fracture ou tendinite sévère)

  2. L’endotoxémie: libération de toxine dans le sang suite à une pathologie grave ou à une alimentation mal adaptée (par exemple une mise à l’herbe de printemps)

  3. L’origine hormonale : syndrome de Cushing (pathologie chez les chevaux âgés qui se rapproche du diabète humain).

Lorsqu’elle est sévère, la fourbure peut entrainer une nécrose des tissus et une bascule ou une descente de la phalange distale (3ième phalange) dans le sabot, pouvant aller jusqu’à la perforation de la sole.


Après plusieurs visites du vétérinaire et des soins adaptés, le verdict était sans appel : Chaussette aurait besoin de recevoir (très forte probabilité), en plus des soins, des ferrures orthopédiques pendant au moins deux ans sans garantie de guérison complète. La radiographie réalisée par le vétérinaire montrait la troisième phalange à 4 millimètre de la sole (il y avait un risque réel de perforation). Le coût des soins pour les deux années à venir était évalué à environ dix milles euros sans résultat garanti. Une addition salée difficile à avaler avec, en plus, le risque de devoir faire euthanasier le cheval si cela ne fonctionnait pas.

Je me suis donc déplacée pour voir Chaussette à la demande de sa propriétaire. Je tiens ici à préciser que les séances de kinésiologie viennent accompagner et compléter des soins vétérinaires et ne peuvent en aucun cas s’y substituer. En arrivant sur place, j’ai croisé le maréchal ferrant qui, ne pouvant rien faire et, avec un certain humour, m’a demandé de faire un «MIRACLE» ! Chaussette se déplaçait difficilement sur 3 pieds. Il ne posait plus du tout son antérieur gauche au sol.

J’ai donc commencé cette première séance de kinésio-équine avec Chaussette, sa propriétaire faisant office de transfert. Au cours de cette séance, j’ai pu mettre en évidence beaucoup de peurs et d’appréhensions. En effet, Chaussette vivait seul depuis quelques mois suite au décès de sa copine de toujours Louba. La perte de Louba l'avait plongé dans une profonde tristesse. Il avait peur d’être ignoré, de ne pas être assez bon (donc d’être rejeté), de ne pas être compris, … Il appréhendait également le fait d’avoir un nouveau congénère avec lui. Côté émotion, le caractère «auto-punissant» a été mis en évidence, ce qui pouvait être associé à la fourbure.


Cette séance à nécessité l'équilibration des chakras. Chaussette était en effet « à bout de ressources » (épuisement certainement dû à la douleur de la fourbure et à la perte de sa copine). J'ai utilisé l'énergétique chinoise avec les points SHU pour rééquilibrer (points SHU V16 et V18). Ces deux points sont reliés au foie (énergétique) et sont particulièrement efficaces contre les troubles chroniques (dans notre cas : fourbures à répétition). La séance s’est terminée avec une correction en utilisant les élixirs floraux Deva.


Qu’est-ce qu’un point d’assentiment ou SHU?

En énergétique chinoise, les points d’assentiment ou SHU sont des points essentiels dans le traitement des maladies chroniques. Ces points sont très utilisés lorsque le cheval est très fatigué, épuisé, ou «déprimé». Chaque viscère a un point SHU. Ces points sont considérés comme des robinets de purges de l’ensemble de la circulation énergétique. Ils se situent sur le dos du cheval et sont positionnés sur le méridien Vessie. Ils permettent d’équilibrer énergétiquement tous les méridiens grâce à leur action directe et indirecte sur ceux-ci.


La pathologie chez Chaussette étant assez avancée, je suis revenue trois jours plus tard. L’objectif de travail pour cette deuxième séance : «Je me libère de ma douleur et de ma boiterie au pied avant gauche». En première séance, j’avais axé le travail sur l’abcès en lui-même, il fallait maintenant aider à gérer la douleur. Les radios n’étaient pas très encourageantes, la 3ième phalange était à 4mm de la sole (tout près de perforer la sole).

En parallèle des soins vétérinaires, il aura fallu quatre séances de kinésiologie avec différents objectifs pour que Chaussette se libère de sa fourbure et évite les deux ans de soins avec ferrure orthopédique. Les quatre séances ont été prodiguées sur une période de deux semaines en début d’octobre 2019. Le 19 du même mois, Chaussette se déplaçait en s’appuyant sur son antérieur gauche.

Début février 2020, une radio de contrôle a permis de valider les résultats : la 3ième phalange est remontée de 10mm et est maintenant positionnée à 14mm de la sole. Le vétérinaire n’en revenait pas !


Le vétérinaire n'en revenait pas!
La radio montrait un gain de 10mm!
La 3ième phalange qui était à 4mm de la sole était maintenant remontée à 14mm!!!


En parallèle, Chaussette a été mis au régime pour qu’il puisse s’alléger de plusieurs kilos !


Fin février 2020, je suis revenue prodiguer une dernière séance pour remettre un booste final sur les problèmes de fourbures.


Avec la kinésiologie en complément des soins vétérinaires (suivi, anti-inflammatoires et protection de la sole), nous avons évité à Chaussette les ferrures orthopédiques prévues initialement en traitement sur deux ans.


Chaussette coule des jours heureux dans sa famille. Les fourbures sont devenues souvenirs du passé et notre bel hongre a retrouvé son corps d’athlète ! Une surveillance des pieds a bien sûr été mise en place.


La KINÉSIOLOGIE me fait vivre des histoires FABULEUSES !!!




(1) La fourbure chez le cheval (classe équine)

(2) Votre cheval est fourbu. Pourquoi ? Que faire ? (clinique vétérinaire Grosbois)


© Lucie Langelier Kinésiologie. Tous droits réservés.

Contact

Lucie Langelier

7 rue du Tambourin

84000 Avignon

Région Sud, France

 

Tél : +33 6 17 85 27 47

langelier.lucie.kinesiologie@gmail.com

  • Facebook Social Icône

SIRET 489 301 903​​ 000 22

© 2019 par Lucie Langelier Kinésiologie

Directeur de la publication : Lucie Langelier

Contenu en ligne

Lucie Langelier Kinésiologie ne peut être tenue responsable de la véracité, l’exactitude, l’exhaustivité et la qualité des informations publiées. Lucie Langelier Kinésiologie ne peut être tenue responsable des dommages causés par une utilisation incorrecte du site, des fichiers incomplets ou incorrects, sauf si la négligence ou la volonté délibérée d'induire en erreur de la part de l'auteur peuvent être prouvées. L'ensemble des informations contenues sur ce site est susceptible, y compris pour les présentes dispositions, d'être modifié à tout moment et sans préavis.

Protection des données
Le contenu du formulaire de contact du site internet Lucie Langelier Kinésiologie est au libre choix de l'utilisateur. Ces données ne seront pas transmises à des tiers et serviront exclusivement à l'amélioration de nos services. Lucie Langelier Kinésiologie gère toutes les données avec bienveillance et dans le respect de la vie privée. Le serveur web de Lucie Langelier Kinésiologie ne permet pas l'identification des personnes au travers des adresses IP. L'hébergeur du site web de Lucie Langelier Kinésiologie est en conformité avec la réglementation RGPD.

​Références et liens

Lucie Langelier Kinésiologie n’est et ne peut être tenue responsable des contenus des sites vers lesquels nous avons des liens à partir du présent site. Ces liens et références ne sont inclus qu’à titre informatif et n’impliquent aucune approbation des contenus de notre part. Ces sites ne contenaient aucun contenu illégal lors de l'établissement desdits liens. Il est permis d'établir des liens vers le site de Lucie Langelier Kinésiologie à partir de sites de tierce partie, tant que cela reflète véridiquement l'activité de Lucie Langelier Kinésiologie et n'induit en aucune façon les visiteurs en erreur.

​Copyright

Tous les textes, graphiques, photographies et éléments de design de ce site web sont protégés par le copyright de Lucie Langelier Kinésiologie sauf lorsqu'il est fait référence à un autre copyright.

Toute utilisation sans autorisation préalable de Lucie Langelier Kinésiologie est interdite et expose les contrevenants à des poursuites pénales.