• Lucie Langelier

La Kinésio-Équine, dernier espoir pour sauver la belle Anouka de ses fourbures!

Mis à jour : mars 22

Histoire d'une jument Pure Race Espagnole (PRE) âgée de 10 ans et prénommée Anouka

Kinésio-équine kinésiologie animale cheval fourbure soin énergétique
La kinésiologie animale apporte de réels bienfaits aux chevaux, chiens, et chats!

Le 11 août 2020 au soir, je reçois un message de la propriétaire d’Anouka. La situation qu’elle m’explique semble assez grave et urgente: sa jument, une Pure Race Espagnole de 10 ans, souffre, depuis plus de deux mois, de fourbures et abcès aux deux antérieurs avec basculement des phalanges distales. L’antérieur gauche montre un abcès très important et la troisième phalange menace de percer la sole (la phalange est à 2mm de transpercer). La situation est critique, et la douleur intense immobilise Anouka. Elle reste couchée la plupart du temps, ne se lève presque plus, la vétérinaire est pessimiste.


Anouka est sortie de clinique quelques semaines auparavant après y avoir séjourné un mois pour empoisonnement, coliques et fourbures.


Qu’est-ce qu’une fourbure?

Pour comprendre ce qu’est une fourbure, je vous réfère à un article que j’ai écrit et mis en ligne le 9 août 2020. Pour y accéder, cliquez ici.


Les principales causes de la fourbure sont:

  1. La surcharge pondérale, c’est-à-dire un excédent de poids ou un transfert de poids sur le membre opposé suite à fracture ou tendinite sévère par exemple.

  2. L’endotoxémie, qui est une libération de toxine dans le sang suite à une pathologie grave ou à une alimentation mal adaptée (par exemple une mise à l’herbe de printemps brutale),

  3. L’origine hormonale comme le syndrome de Cushing (pathologie chez les chevaux âgés qui se rapproche du diabète humain).

Une fourbure sévère peut entrainer une nécrose des tissus et une bascule ou une descente de la phalange distale (3ième phalange) dans le sabot, pouvant aller jusqu’à la perforation de la sole.


Je réponds dans la foulée au message et comme je ne peux pas me rendre sur place avant le 14 août, je propose de faire à Anouka un soin énergétique à distance le 12 août afin d’alléger sa souffrance en attendant de lui faire une séance de kinésio-équine sur place.


La Kinésio-Équine dans le cas d'une fourbure

Il est important de mentionner ici que la kinésiologie équine ne peut en aucun cas se substituer aux soins vétérinaires. Elle vient en complément pour soutenir le traitement médical.


Le jour de le première séance, je découvre Anouka en souffrance, allongée dans son boxe. J’éprouve une réelle empathie pour cette belle jument et je tente de rassurer sa propriétaire. Anouka accepte de travailler avec moi et je déroule mon protocole de kinésio-équine afin d’investiguer sur les causes de ses fourbures. Les informations sont assez précises, le départ précipité d’un cheval très apprécié d’Anouka pourrait être à l’origine du déclenchement ou de l’accélération de la pathologie. L’investigation se poursuit et j’identifie un certain nombre de peurs, d’émotions négatives ainsi que des mémoires transmises en transgénérationnel (psychogénéalogie) en lien avec la pathologie. Je procède à un premier rééquilibrage.


Les résultats sont assez impressionnants: à la fin de cette première séance de kinésio-équine, Anouka se lève ! Quel bonheur de la voir se tenir debout !!! Et trois semaines plus tard, les radios montrent une sole à 2,18 cm d'épaisseur sous la 3ième phalange de l'antérieur gauche!!!


S’ensuivront une série de séances qui auront pour but d’accompagner et d’aider Anouka à se libérer de ses fourbures et de ses abcès tout en lui assurant un certain confort de vie. On ira jusqu’à éviter le dé sabotage, ce qui n’était pas évident au départ étant donné l’état de ses pieds.


Les radiographies ci-dessous nous donnent un bon aperçu de l'évolution de la pathologie. Les vis et clous apparaissant sur les derniers clichés sont bien sûr temporaires car ils servent à maintenir les pieds (le temps de la stabilisation et de la guérison) afin d'éviter un nouveau basculement des phalanges. Ils n'ont donc pas vocation à rester.

kinésio-équine kinésiologie animale fourbure cheval Lucie Langelier
La kinésio-équine, un complément aux soins vétérinaires en cas de fourbures

La kinésio-équine aura également permis de mettre en évidence un lien très fort entre Anouka et son humaine et d’amener cette dernière à faire un travail de kinésiologie sur elle-même pour son propre bien-être et pour celui de sa jument. En effet, nos animaux, qui sont nos compagnons de vie, nous lisent comme un livre ouvert. Ils sont capables de voir et ressentir tout notre vécu, nos joies comme nos angoisses et nos traumatismes. Dans certains cas, ils deviennent nos sentinelles et peuvent nous aider à rester sur notre chemin de vie. Dans ce cas précis, la kinésiologie animale a permis de faire le lien entre certaines peurs et émotions d'Anouka et des situations vécues par son humaine.


Pure Race Espagnole (PRE) kinésio-équine kinésiologie animale fourbure
La belle Anouka, Pure Race Espagnole, ayant bénéficié des bienfaits de la kinésio-équine!.

En conclusion

Tout ceci n'aurait pas pu se faire sans une étroites collaboration des différents intervenants qui sont venus au chevet d'Anouka et sans la confiance de son humaine dans la kinésiologie et les soins énergétiques à distance.


Avec la kinésiologie équine, en complément des soins phyto, du maréchal ferrant et des suivis de la vétérinaire et de la podologue, les pieds d’Anouka sont aujourd’hui en cours de guérison et le pire est derrière elle. Elle se déplace plus facilement et a retrouvé le moral.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait! Mark TWAIN

Et comme une image vaut mille mots, vous pouvez visionner ci-dessous le très beau témoignage de la propriétaire d’Anouka que je remercie pour sa confiance !


Oui, Anouka est un vrai MIRACLE!!!