• Lucie Langelier

KINÉSIOLOGIE ANIMALE et ADOPTION, une aide précieuse pour accueillir votre nouveau compagnon!


kinésiologie animale kinésio-équine adoption chien chat cheval
La kinésiologie animale permet de réussir l'intégration de son nouveau compagnon!

Adopter un animal est en soi un acte d’amour et de bienveillance. C’est une démarche sérieuse et responsable qui doit être mûrement réfléchie. Il faut savoir choisir votre compagnon en fonction de votre mode de vie. Un animal a un coût (vétérinaire, nourriture, vacances...) et vous accompagnera jusqu'au bout de sa vie. Il très est important de garder en tête ces obligations.


Vous le récupérez en refuge, il a donc été abandonné au moins une fois ! Mettez toutes les chances de son côté pour lui offrir un toit et une vie bien remplie, et cette fois, jusqu’au bout!


Cet animal que vous allez accueillir à la maison viendra avec tout son passé, son histoire, son vécu, ses peurs et ses traumatismes. C'est là que la kinésiologie animale prend tout son sens.


L’accueil d’un chien ou d’un chat à la maison!


Si vous adoptez un chien, il faudra le sécuriser et le mettre en confiance. Pour réussir son intégration chez vous, vous pouvez lui offrir une séance de kinésiologie afin de l’aider à se libérer de ses peurs et de ses expériences antérieures.


En effet, le passé de votre chien influencera ses comportements. Abandon, maltraitance, enfermement, privation de nourriture… sont autant de traumatismes qui risquent de ressurgir à tout moment en fonction de la sensibilité de votre animal et de provoquer des comportements inappropriés. Car une situation, un bruit, une odeur, peuvent réveiller des souvenirs qui vont réactiver les peurs enfouies… avec comme résultats un chien craintif ou agressif, qui urine dès que vous élevez la voix, qui semble vouloir engloutir sa gamelle, qui détruit votre intérieur dès que vous le laissez seul, qui aura tendance à fuguer dès qu’il en aura l’occasion… le mal être pourra également se traduire par des problèmes de peau, d’allergies, d’apathie, de tristesse …


Si vous adoptez un chien adulte, il vous faudra certainement reprendre une partie (peut être même tout) de son éducation. Soyez patient et éduquez-le comme si c’était un chiot. En effet, le temps d’apprentissage pour un chien adulte est le même que pour un chiot et vous devrez vous armer de patience.

kinésiologie animale adoption chien
La règle 3/3//3 combinée à la kinésiologie pour une adoption réussie!

Tout comme le chien, le chat qui vous adopte, arrive chez vous avec son bagage d’expériences plus ou moins positives et quelquefois avec les valises transmises de générations en générations. Une séance de kinésiologie allégera ses peurs et traumatismes et lui permettra une adaptation plus rapide et apaisée dans son nouvel environnement.


L’arrivée de votre cheval tant attendu!


Les chevaux sont bien évidemment concernés par tout ce qui a été écrit plus haut. Ils sont d’ailleurs aux premières loges des animaux qui passent de main en main, de propriétaire en propriétaire. La main qui les nourrit n’est pas toujours caressante, et certains n’ont pas la patience d’essayer de comprendre ces animaux si dévoués et de leur donner les conditions de vie adaptées à leur espèce. La kinésiologie équine (ou kinésio-équine) sera ici d'une grande aide pour accompagner ces êtres sensibles dans la guérison de leurs blessures émotionnelles.

Lucie Langelier kinésio-équine kinéiologie cheval
Les chevaux ont beaucoup à nous raconter avec la kinésiologie (mon cheval Timba sauvé de la boucherie).

Nos animaux de compagnie sont comme nous. Ils ressentent des émotions, des peurs, des appréhensions. Ils sont en symbiose avec nous et, comme des éponges, vont jusqu’à absorber notre mal être. Ils veulent nous aider, mais nous ne nous faisons pas toujours bien comprendre. Les animaux sont un peu notre miroir… ils nous renvoient à nous-mêmes, à nos propres peurs et nos propres angoisses. La kinésiologie permet de remonter le fils de leur histoire, d’identifier les stress vécus et les automatismes qu’ils ont mis en place pour les dépasser et survivre.


Pour comprendre leur histoire, faudra investiguer avec le test musculaire pour identifier les stress, les peurs et les mécanismes d’adaptation qu’ils ont mis en place pour survivre aux épreuves passées. Ils nous laisseront entrer dans leur intimité et ouvrir les portes de leur univers émotionnel et énergétique. À charge du kinésiologue de les aider à se libérer de leur passé et de leurs mémoires transmises (mémoires transgénérationnelles) pour leur permettre de construire un avenir avec vous!


La kinésiologie permet à nos compagnons de se libérer de leur vécu traumatisant et leur donne la possibilité de changer de paradigme. Elle nous amène également à réfléchir et à prendre conscience de notre impact sur le bien être psycho-émotionnel et physique des animaux que nous côtoyons au quotidien.